Pourquoi des formalités
médicales ?

Dans le cas d’un bilan de santé d’assurance, les formalités médicales sont définies par la compagnie d’assurance et sont détaillées sur la lettre de mission (ou feuille de formalités médicales) qui vous a été remise par votre conseiller ou votre agent d’assurance. Les formalités médicales permettent d’évaluer votre état de santé préalable à la souscription d’un contrat d’assurances. Ces formalités médicales sont fonction de l’âge, du sexe et des capitaux à souscrire.

Les analyses biologiques

Les analyses biologiques (prise de sang et collecte d’urine) permettent d’établir un diagnostic précis sur votre état de santé. Les analyses biologiques les plus courantes demandées par les compagnies d’assurances sont :

  • la formule sanguine: globules rouges, globules blancs et plaquettes,

  • le taux de graisse dans le sang: cholestérol total (avec le bon et le mauvais), les triglycérides (pour une évaluation d’une anomalie lipidique),

  • la glycémie: un taux élevé peut faire découvrir un diabète,

  • les tests d’inflammation: vitesse de sédimentation, …

  • la fonction hépatique avec les transaminases, les gamma GT, …

  • les marqueurs des hépatites B et C,

  • la sérologie du SIDA,

  • la recherche dans les urines d’une présence éventuelle d’éléments anormaux.

Le rapport médical

Le médecin examinateur - après échange sur votre état de santé et examen - répond en totale indépendance aux questions du rapport médical de la compagnie d’assurances. Lors de la visite, il est conseillé de se munir de tous les documents médicaux en votre possession ainsi que de votre carte d’identité.

Les examens cardiologiques

Examen cardiovasculaire
 Il consiste en l’auscultation de l’appareil cardiovasculaire, la détection des facteurs de risque et antécédents familiaux par l’entretien avec le médecin examinateur, la prise de tension, la palpation des artères périphériques et la rédaction du rapport cardiovasculaire.

Electrocardiogramme (ECG)

 C’est un examen indolore, il donne des informations sur le rythme et la conduction cardiaques.

Echocardiographie

C’est une technique non invasive d’imagerie médicale employant des ultrasons, elle renseigne sur l’activité ventriculaire, le mouvement des valves cardiaques, elle permet de mesurer la vitesse du sang, de calculer le volume des cavités cardiaques et de dépister une éventuelle hypertrophie.

Epreuve d’effort (ou ergométrie)

Cet examen consiste en l’enregistrement d’un électrocardiogramme durant le déroulement d’un exercice physique calibré, le plus souvent sur une bicyclette ou un tapis roulant. Il permet d’établir un diagnostic sur la capacité cardio-pulmonaire lors de l’exécution d’un effort. Cet examen est réalisé en milieu hospitalier.

La radiographie du thorax (ou téléthorax)

Cet examen est d’un grand intérêt médical et préventif. Il permet le dépistage d’éventuelles pathologies pulmonaires.

L’échodoppler carotidien et des membres inférieurs.

La technique d’imagerie de l’échodoppler permet d’explorer le réseau artériel et veineux afin d’aider au diagnostic d’éventuelles thromboses, artériopathies, phlébites, anévrismes, varices…


Prendre rendez-vous

Merci !


Votre message a bien été envoyé.
Un conseiller ARM va vous recontacter très prochainement.

Erreur de saisi


Le code sécurité saisi est incorrect,
veuillez essayer de nouveau